Foire aux santons, Marché de Noël et Grande Roue

Site emblématique de notre ville, le Vieux-Port est le lieu de toutes les rencontres, de tous les passages où Marseillais, touristes et visiteurs se croisent. C’est donc naturellement qu’il doit accueillir les « incontournables » des fêtes de Noël, mais aussi être le théâtre de quelques surprises et s’illuminer à la tombée de la nuit.

Rendez-vous traditionnel et populaire de cette fin d'année, la Foire aux santons et le Marché de Noël ouvrent leurs chalets tous les jours du samedi 16 novembre au dimanche 5 janvier. Ils ont été inaugurés le dimanche 17 novembre après la messe des santonniers en provençal, à 10h30, en l'église Saint-Ferréol - les Augustins, 11 rue Reine Elisabeth (1er). La Grande Roue est ouverte au public du 28 octobre au 12 janvier.

Pour la 2e année consécutive, c'est un véritable village de Noël qui prend place sur le Vieux-Port. Il est le point de ralliement des différents sites emblématiques du parcours illuminé et animé qu'offre la Ville de Marseille en cette fin d'année, tel un maître d'oeuvre d'un programme riche, étoffé et inédit qui s'adresse à tous les publics.
 

  • La Foire aux santons, une tradition marseillaise

La tradition marseillaise de la Foire aux santons est née de la ferveur populaire pour la célébration de la nativité et de l’apparition du santon. Trois vendeurs auraient exposé pour la première fois leur production sur le cours Saint-Louis en 1803.
En 1808, la Ville autorise officiellement les vendeurs à s’installer cours Belsunce à partir du mois de décembre et jusqu’au 15 janvier. Au XIXème siècle, le lieu d’installation et la durée de la foire sont modifiés à de nombreuses reprises.

Comme chaque année, des animations sont mises en place tout au long de la Foire aux santons, du lundi au dimanche : déambulations musicales et folkloriques, ateliers du santonnier, promenades en âne et découverte des nouveaux « santouns » (petits saints) auprès des artisans santonniers.
Quelque 25 artisans santonniers sont au rendez-vous !

►Du 16 novembre au 5 janvier
Quai du Port  (2e)
►Tous les jours de 10h à 19h
Nocturnes jusqu'à 20h les vendredis et samedis de novembre et janvier
Nocturnes jusqu'à 21h les vendredis et samedis de décembre

 

  • Le Marché de Noël, entre tradition et modernité

Le 18e Marché de Noël se déroule tous les jours du samedi 16 novembre au dimanche 5 janvier .

Parmi les produits proposés par la soixantaine d'artisans et de créateurs, les visiteurs peuvent découvrir des savons, des bijoux, des biscuits, des décorations et céramiques, des peintures, des bougies et multiples jouets et gourmandises. 
55 chalets présentent le savoir-faire marseillais avec des réalisations locales et traditionnelles illustrant une quinzaine de métiers de forains. Sans oublier le Père Noël qui accueille tous les enfants dans son chalet pour une photo inoubliable.

Des artistes de rue animeront le marché avec de nombreux interludes artistiques en déambulation : sur des échasses, en musique, déguisés… circassiens, clowns, jongleurs, magiciens investiront les allées du Marché.

►Du 16 novembre au 5 janvier
►Quai de la Fraternité
►Tous les jours de 10h à 19h
Nocturnes jusqu'à 20h les vendredis et samedis de novembre et janvier
Nocturnes jusqu'à 21h les vendredis et samedis de décembre

 

  • La Grande Roue

Protégé du froid dans des cabines vitrées, à plus de 55 m de haut, découvrez le port et le centre-ville comme vous ne l’avez jamais vu.

Quai de la Fraternité
Du 28 octobre au 12 janvier
Tous les jours de 10h à 23h
 

 

  • Expo Fresques des écoles
    Découvrez votre quartier dessiné par les petits écoliers marseillais. Une exposition des dessins de 104 fresques décorant les frontonsdes écoles élémentaires de la Ville de Marseille.

► Place Bargemon
► Du 25 novembre au 6 janvier

 

  • En attendant Noël
    Défilé lumineux de l'Hôtel de Villeà l'Ombrière : chorales, danses, spectacles de Noël, déambulation...

► Vieux -Port
►Dimanche 22 décembre de 14h à 19h

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet

VDM