Marché de Noël et Foire aux santons

Site emblématique de notre ville, le Vieux-Port est le lieu de toutes les rencontres, de tous les passages où Marseillais, touristes et visiteurs se croisent. C’est donc naturellement qu’il doit accueillir les « incontournables » des fêtes de Noël, mais aussi être le théâtre de quelques surprises et s’illuminer à la tombée de la nuit.

Ouverts dès le samedi 17 novembre, la Foire aux santons et le Marché de Noël ont été inaugurés le dimanche 18 novembre suite à la messe des santonniers en provençal, en l'église St Vincent de Paul les Réformés.
 

  • La Foire aux santons, inimitable depuis 1803

La 216e édition de la Foire aux santons s'installe pour la première fois sur le Quai du Port. Elle s'ouvre le samedi 17 novembre et s’achève dimanche 6 janvier 2019.

En 2018, des nouveautés sont présentes sur la foire aux Santons telles qu’une librairie provençale, ainsi que des espaces de convivialité chauffés disséminés dans l’espace de la Foire qui permettront rencontres, échanges, en même temps que dégustations de spécialités provençales, et la mise en place de l’Atelier du Santonnier (atelier avec démonstrations et animations.)

Comme chaque année, des animations sont mises en place tout au long de la Foire aux santons, du lundi au dimanche : animations musicales proposées par des groupes folkloriques, promenades en âne, et découverte des nouveaux « santouns » (petits saints) auprès des artisans santonniers.
Plus d'une vingtaine d'artisans santonniers sont au rendez-vous !

Du 17 novembre au 6 janvier
Du lundi au dimanche de 9h à 19h
Quai du Port  (2e)

 

  • Le Marché de Noël, entre tradition et modernité

Le 16e Marché de Noël se déroule tous les jours du samedi 17 novembre au dimanche 6 janvier .

Parmi les produits proposés par la  soixantaine d'artisans et de créateurs, les visiteurs peuvent découvrir des savons, des bijoux, des biscuits, des décorations et céramiques, des peintures, des bougies et multiples jouets et gourmandises. 
55 chalets présentent le savoir-faire marseillais avec des réalisations locales et traditionnelles illustrant une quinzaine de métiers de forains. Sans oublier le Père Noël qui accueille tous les enfants dans son chalet pour une photo inoubliable.

Des artistes de rue animeront le marché avec de nombreux interludes artistiques en déambulation : sur des échasses, en musique, déguisés… circassiens, clowns, jongleurs, magiciens investiront les allées du Marché.

Du 17 novembre au 6 janvier
Du lundi au dimanche de 10h à 19h, jusqu’à 20h le vendredi et samedi
Quai de la Fraternité (2e)

 

­­­Dispositif sécuritaire renforcé autour du marché de Noël

A la suite des événements tragiques survenus à Strasbourg et à la demande du préfet de police, la ville de Marseille a renforcé le dispositif de sécurité déployé autour des marchés de Noël et des santonniers du Vieux-Port avec :

  • la mise en place de blocs bétons autour de l’ensemble du périmètre des marchés de Noël et des santonniers,
  • l’organisation de deux îlots ERP (Etablissement recevant du public) pour les deux marchés délimités par des barrières et dont l’accès sera contrôlé par des agents de sécurité, avec contrôle visuel de sacs et palpations,
  • la mobilisation de 17 agents de sécurité sur l’ensemble du périmètre
  • la présence permanente d’un équipage de police municipale de l’ouverture à la fermeture des marchés (opérationnel depuis le 17 novembre),
  • la présence de véhicules anti-intrusion aux 3 entrées situées sur le Quai de la Fraternité
  • une surveillance permanente grâce au dispositif de vidéo-protection

La première police municipale de France mobilise ainsi l’ensemble de ses moyens pour garantir la sécurité des Marseillais et des visiteurs en cette période de fin d’année particulièrement fréquentée.

 

  • Noël des créateurs

Déco - design - mode
Les 9, 15 et 16 décembre de 10h à 19h
Cours Julien (6e)

 

Créateurs et artistes résidents du Couvent Levat
Les 8 et 9 décembre de 11h à 18h
Le Couvent - 52, rue Levat (3e)
En savoir plus

 

  • Marché de la truffe et des délices de Noël

Dégustation de truffes, pâtisserie, confiserie, produits régionaux...
Samedi  15 décembre de 9 h à 17h
Place Robespierre
rue Raymond Roux – Mazargues (9e)

 

  • L'autre Noël des créateurs

Divers articles artisanaux
Les 15 et 16 décembre de 10 h à 19h
Le Tripostal – 2 place Francis Chirat, (2e)
 

 

  • Kermesse de Noël

Des manèges pour enfants vous attendent sur le Cours Belsunce et le square Léon Blum
Du 17 novembre au 6 janvier
Du lundi au dimanche de 10h à 19h, jusqu’à 20h le vendredi et samedi

Haut de la Canebière, (1er)

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet