Marseille vous en met plein les yeux

Du vendredi 29 novembre au dimanche 5 janvier, Marseille se parera de ses plus belles lumières pour célébrer les festivités de fin d'année.

Entre féerie et magie, les décors sobres et raffinés sur le thème de la lumière accompagneront la métamorphose des sites emblématiques. Pour cet évènement, autour du Vieux-Port, tous les mâts seront habillés de lanternes décoratives, dévoilant une atmosphère chaleureuse et lumineuse.

  • "L'Ombrière"
    L'Ombrière emblématique du quai de la Fraternité étonnera les passants, en douceur, par la magie visuelle de son installation éphémère avec ses parures de lumières, pampilles translucides teintées de blanc chaud.
  • La Canebière
    L'artère emblématique baignée de lumière, sera ornée d’un plafond lumineux composé de guirlandes LED aux lignes serpentines et d’éléments étoilés suspendus.
  • La place Bargemon
    Le site de la place Bargemon sera magnifié par ses arbres décorés de corolles scintillantes. Le plafond lumineux devant le pavillon Daviel viendra parfaire cette ambiance chatoyante.
  • La place du Général de Gaulle et la place aux Huiles
    La place du Général de Gaulle et la place aux Huiles offriront aux passants une déambulation lumineuse sous le patrimoine arboré brillant de mille feux.
  • Le Cours d'Estienne d'Orves
    Le cours d’Estienne d’Orves, revêtira ses habits de lumières avec son plafond lumineux structurant artistiquement avec ses lanternes d’antan cet espace de convivialité.

En complément de ce dispositif exceptionnel, en partenariat avec les Mairies de Secteur, la magie de Noël sera présente sur près de 334 sites répartis dans toute la ville.

C’est ainsi que 220 décors festifs animés de créations lumineuses et près de 5 000 mètres linéaires de guirlandes installés sur plus d’une centaine de sapins et d’arbres illumineront Marseille pour parfaire l’ambiance de Noël pendant les fêtes.
Tous ces sapins, issus de pépinières, seront prélevés spécifiquement pour les fêtes de fin d'année.

La cité phocéenne multiplie les initiatives dans le cadre de son plan d’économie d’énergie. Elle utilise notamment la technologie LED qui, par sa consommation faible, ouvre de nouvelles perspectives pour ces illuminations festives et le patrimoine municipal.

Chaque illumination sera équipée d’un dispositif permettant son extinction de 1h à 5h du matin, à l’exception des nuits du 24 et du 31 décembre qui seront illuminées en continu.

Enfin, Marseille Centre, la fédération des commerçants du centre-ville illumine les principales places et rues commerçantes du centre historique, soit plus de 92 traversées, 300 motifs et 120 pastilles lumineuses qui embellissent les quartiers commerçants de Marseille.
Infos pratiques : marseille-shopping.fr

Les rues illuminées : rue Saint-Ferréol, rue de la Tour, rues Haxo, Venture, Glandevès, Vacon, Lulli, Saint-Saens, Jeune Anacharsis, Montgrand, Pisançon, Lafon, Breteuil entre le cours Jean-Ballard et la rue Grignan, rue de Rome dans sa totalité, rue Sainte dans sa totalité, rue Paradis (de la Canebière à la rue du Dr Escat/ rue Fiolle), rue Edmond Rostand (Quartier des Antiquaires), Cours Julien, Clary Saint Lazare, boulevard National , place Bernard Cadenat, et place Félix-Barret.

Le lancement des illuminations le 29 novembre s’articule autour de 2 temps forts :

  • à 18h par le maire à l’Hôtel de Ville,
  • à partir de 19h avec un parcours artistique ouvert au public :
    - 19h : Vieille-Charité
    - 19h30 : Sadi Carnot
    - 20h : quartier du Vieux-Port, Place aux Huiles, Cours d’Estienne d’Orves
    - 20h30 : Opéra (en passant par la rue Saint-Saëns, en raison des travaux)
    - 21h : Musée Cantini, en présence de l'artiste
    - à partir de 21h30 et jusqu'à 23h : le parcours peut se poursuivre par l'inauguration de l'exposition « Les Lumières légendaires de Chine »


A lire aussi : Les parcours artistiques

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet

VDM