Noël dans les musées et les lieux culturels

La Vieille Charité

 
"Jack London dans les mers du Sud"
Jusqu'au 7 janvier 2018
La mer fut pour Jack London, un terrain d’exploration privilégié. La Ville de Marseille en partenariat avec la Compagnie des Indes a tenu à révèler cette facette de l’auteur américain au cœur d’une ville qui s’est constituée une identité forte autour de la mer. Une grande exposition inédite du musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens : Jack London dans les mers du sud.

Muséum d’Histoire Naturelle

 
"Nature en Ville"
Jusqu'au 11 mars 2018
Le Muséum se propose d’aborder une thématique d’actualité : la biodiversité urbaine. La ville n’est plus abordée et limitée aux espaces construits, bétonnés et goudronnés, mais s’envisage désormais comme une mosaïque de milieux riches d’une biodiversité inattendue.
Tarifs : 6b euros /réduit 3 euros

MAAOA

 
"Le musée Barbier-Mueller fête ses 40 ans !"
Jusqu’au 7 janvier 2018
À l’occasion de son 40e anniversaire, le musée Barbier-Mueller s’expose hors les murs au sein d’une sélection de musées. Le MAAOA fut choisi pour cet événement. Vous pourrez ainsi admirer, au milieu des collections océaniennes du musée, une magnifique statue du lac Sentani (Papouasie-Nouvelle-Guinée): un chef d’œuvre d’équilibre et de sérénité nous rappelant le génie plastique de ces peuples.

Musée des Beaux-Arts

 
"Histoiresd'eaux, Véronique Bigo"
Jusqu’au 11 février 2018
Le musée des Beaux-Arts invite l’artiste Véronique Bigo pour un dialogue avec les collections. Jouant avec l’accrochage, ses œuvres viendront s’inscrire dans le parcours  du musée.  À partir du détail  d’un  tableau, elle nous invite à une lecture singulière et personnelle des œuvres. L’eau sera le fil conducteur de ce regard contemporain, cette eau que célèbre le décor du  Palais Longchamp.
Tarifs :  plein 6 euros / réduit 3euros

MUSéE D’HISTOIRE DE MARSEILLE

 
13 séquences chronologiques, introduites par un objet-phare emblématique de la ville, jalonnent le parcours du musée d'Histoire de Marseille, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains. Elles se déploient à travers un fil d'Ariane qui est celui de l'histoire du port, autour du site archéologique de la Bourse, véritable musée à ciel ouvert.
Tarifs plein : 6 euros / Tarif réduit : 3 euros
 
  • "50 ans des fouilles archéologiques de La Bourse 1967-2017"
    Depuis les premières fouilles en 1967, les découvertes archéologiques sur le site de la Bourse se sont révélées d'une importance capitale pour la connaissance du Marseille antique. Il s'agit d'une des premières grandes fouilles urbaines en France, prémices de l'archéologie préventive.
    Tarif : gratuit

Musée des Docks romains

 
Collections
Cet exceptionnel vestige d’entrepôt romain évoque l'activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe de notre ère. La vocation même de la ville comme port de transit s'y révèle grâce aux témoignages des objets présentés, fruits des recherches archéologiques sous-marines : amphores, éléments d'accastillage, objets de la vie quotidienne…
Billet d’entrée couplé à retirer le jour même au musée d’Histoire de Marseille.

Musée d’Art Contemporain [mac]

 
'Hip-HopP: un âge d’or"
Jusqu’au 14 janvier 2018
La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain [mac] à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais, retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying.

Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode - Château Borély

 
"White Spirit : L’éclat du blanc dans les collections mode"
Jusqu'au 7 janvier 2018
Une sélection d’une vingtaine de silhouettes Haute couture et Prêt-à-Porter permet de découvrir les caractéristiques stylistiques et techniques propres à chaque maison et chaque créateur autour d’une même thématique chromatique : le blanc, trait d’union entre les différentes époques qui ont marqué l’histoire de la mode contemporaine.

Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art

 
"Expression du bois, 20 ans de tournage d'art en France"
15 décembre 2017 - 24 février 2018
Vous pourrez découvrir plus de 100 pièces des meilleurs tourneurs d'art sur bois de France. L'occasion de faire découvrir le métier de tourneur sur bois, l'évolution de ses méthodes et outils ainsi que des pièces uniques et superbes.
Gratuit

Préau des Accoules

 
"Si la couleur m'était contée"
Jusqu’au 3 juin 2018
L’exposition a pour ambition d’attirer le regard et l’imagination du jeune public sur le thème des couleurs dans l’art, la science, les mythes et légendes, puis la musique. Le Préau des Accoules a choisi de réaliser un voyage à travers les grands mouvements artistiques du XXe siècle - cubisme, naissance de l’abstraction, expressionnisme abstrait - où la couleur s’émancipe peu à peu de sa fonction mimétique et de la forme. Certaines œuvres des collections du musée Cantini, art moderne, et du musée d’Art Contemporain seront ainsi présentées.
Tarif : gratuit

BMVR Alcazar

 
"Et le conte devint BD !"
Du 16 décembre 2017 au 24 février 2018
La bibliothèque l’Alcazar et les éditions Bamboo s’associent pour proposer une exposition ludique et patrimoniale, qui vous fera cheminer dans les lieux des contes. Vernissage samedi 16 décembre à 17 heures.

Archives de Marseille

 
"Quel amour d’enfant!"
Du 23 novembre 2017 au 28 avril 2018
Une exposition conçue et produite par les Archives de Marseille.
Des lois rendant l’école obligatoire (Jules Ferry, 1881-1882) à la « révolution sociétale » de mai 1968, les représentations de l’enfance, la reconnaissance du statut des enfants et leur place dans la société changent profondément : Adèle, Adrienne, Jeannine, Sylvie, Charles, Guy, Jean et les autres sont autant de figures, de petits Marseillais, dont nous suivons l’évolution et la vie quotidienne à Marseille, dans une société en pleine mutation.
Entrée libre
Archives de Marseille
10 rue Clovis-Hugues à Marseille (3e)
tel : 04 91 55 33 75
 
  • Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille
    Pôle Patrimoine Friche de la Belle-de-Mai
    Tarif : gratuit
    Constitué lors de la Révolution française, le Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille rassemble des collections antiques, médiévales, royales provenant de dons et d'acquisitions. C’est un musée municipal labellisé depuis 2003 Musée de France.
    Les collections monétaires du Cabinet des Monnaies et Médailles sont d'une grande richesse patrimoniale et scientifique. La qualité et la rareté des oeuvres conservées en font l'un des plus importants de France.

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet