Vous êtes ici

Illuminations

Du vendredi 1er décembre au dimanche 7 janvier 2018, Marseille se parera de ses plus belles lumières dans tous les quartiers de la ville.

Les Marseillais pourront ainsi admirer un ciel lumineux sur le cours d'Estienne d'Orves, la Canebière et le Vieux-Port ornés d'étoiles et de sapins givrés, des santons monumentaux à l'entrée de la Foire aux santons, étincelante de sapins phosphorescents, un mapping 3D sur la façade de l'Hôtel de Ville, une mise en lumière de l'Opéra ou encore des décors inédits sur les mâts du Vieux-Port et sur la place Bargemon.

La magie de Noël sera présente sur près de 300 sites répartis dans toute la ville.  8 000 mètres linéaires de guirlandes LED, plus de 100 décors animés de créations lumineuses et 70 sapins majestueux de 7 mètres de hauteur, agrémentés de guirlandes, ilumineront Marseille pendant les fêtes. Ce décor arboré viendra parfaire l'ambiance de Noël. Tous ces arbres, issus de pépinières, seront prélevés spécifiquement pour les fêtes de fin d'année.
 

  • Mapping géant
    Du 1er décembre 2017 au 7 janvier 2018, la façade de l'Hôtel de Ville étincèlera d'une fresque lumineuse qui évoquera, de manière imagée et poétique le thème de la neige, symbole des fêtes de Noël. L'architecture du bâtiment répondra comme un "mime" à ces jeux de lumière dynamiques et sera le reflet de l'esprit d'ouverture à l'autre qui caractérise Marseille. Animée, vivante, lumineuse mais aussi riche d'évènements rassembleurs et d'émotions, Marseille se mettra en scène de manière exceptionnelle à l'occasion de ce spectacle. Un rendez-vous à ne pas manquer sur le Vieux-Port !
    Projection toutes les 15 minutes de 18 h 30 à 22 h 30 (dernière projection)
     
  • L'Ombrière en lumière
    L'Ombrière emblématique du quai de la Fraternité étonnera les passants, en douceur,  par la magie visuelle de son installation éphémère de 300 m² : des projections indirectes, diurnes et nocturnes animeront son plafond miroir d'images et de motifs lumineux.
     
  • La Foire aux santons éclairée
    Cet évènement accueillera les visiteurs avec 16m² de décors aux couleurs chatoyantes représentant des santons monumentaux de part et d'autre de la Nativité.
     
  • La Canebière
    L’artère emblématique sera ornée d'un nouveau plafond lumineux composé de 1 000 mètres de guirlandes LED aux lignes serpentines et de 400 éléments lumineux suspendus, douceurs artificielles colorées et réfléchissantes.
     
  • La place Bargemon
    La place centrale de l’Hôtel de Ville accueillera une colonne dévoilant un showcase lumineux entouré d'une forêt de 269 sapins. Une animation maquillage se tiendra en présence du père Noël les samedis 16 et 23 décembre à partir de 14 heures. Une invitation à se prendre en photo.
     
  • Le cours d'Estienne d'Orves, de la place aux Huiles au cours Jean Ballard
    Un espace qui offrira au public un parcours rythmé de décors flamboyants avec un plafond lumineux de 140 mètres de long sur 14 mètres de large et une colonne  dévoilant un showcase lumineux entourée de 30 sapins. Une invitation à se prendre en photo.
     
  • L'Opéra
    Ce lieu majestueux brillera à nouveau à la cadence du scénario lumineux de Noël avec ses variations alternatives de couleurs.
     
  • Place Castellane
    Des décors dynamiques multicolores envelopperont les mâts de la place, dans une véritable couronne de lumière.
     
  • Les allées du Prado seront soulignées de guirlandes lumineuses scintillantes.
     
  • La rue Paradis, au coeur du réaménagement de l'hyper-centre de Marseille
    La Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit la requalification du centre-ville de Marseille. Après la semi-piétonisation du Vieux-Port et la réhabilitation de la rue de Rome c’est au tour de la rue Paradis de faire peau neuve. Inauguration prévue le 2 décembre prochain pour proposer aux commerçants et aux riverains un nouvel écrin à l’occasion des fêtes de fin d’année!

    En complément de ce dispositif exceptionnel, des décors lumineux scintillants animeront les entrées des  noyaux villageois. De nombreux jeux de lumière illumineront les arrondissements de la cité, témoignage de l'implication des mairies de secteur. Dans le cadre du soutien de la ville aux commerçants, des décors lumineux 3D posés au sol seront installés, créant ainsi un parcours shopping féerique dans le centre-ville.

    La municipalité invite les associations de commerçants à participer à ces festivités. C'est à ce titre que la fédération Marseille Centre installera plus de 100 motifs de traversées de rue.

    Ces illuminations bénéficieront des nouvelles technologies d'éclairage que la Ville de Marseille utilise depuis plusieurs années pour économiser les énergies : la municipalité a ainsi lancé de nombreuses initiatives dans le cadre de son plan d'économies d'énergie (technologie LED et lanternes efficientes…).

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet