Vous êtes ici

Parcours artistique

Un parcours artistique inédit !
Suivez le parcours signalétique et le marquage au sol pour découvrir de nombreuses animations en coeur de ville.
 

Vieux-Port et bas de la Canebière

 
  • Feu d'artifice "Le gros souper"
    ►Vieux-Port
    ►Vendredi 13 décembre à 22h30
    Cérémonie de clôture de Marseille Provence Gastronomie 2019 proposée par Provence Tourisme.

    Attention ! à l'occasion de cet évènement, circulation et stationnement seront réglementés !
    Consultez le flyer de présentation

     
  • "En attendant Noël"
    ►Sous l’Ombrière – Quai de la Fraternité – Quai du Port – Quai d’Honneur
    ►Dimanche 22 décembre de 14h à 19h

    Défilé lumineux au départ de l'Hôtel de Ville jusqu'à l'Ombrière pour une installation sur scène : chorales de Noël, danses, karaoké géant et spectacle final avec magie et traditions de Noël.
     
  • Animations de fin d'année en coeur historique

    Pour célébrer les Fêtes de fin d’année, le coeur historique vous accueille pour une parenthèse enchantée du 7 au 26 décembre. Dégustations dans les rues, parcours découverte chez artisans et commerçants, animations et spectacles oniriques, piétonisation les samedis 7, 14 et 21 décembre, cabane du Père Noël et conciergerie shopping...
    Infos et programme complet : marseille-shopping.fr
     
  • Marché aux fleurs
    ►les samedis matins du 9 novembre au 11 janvier de 8h à 13h30, un marché aux fleurs se tiendra sous l'Ombrière du Vieux-Port.

Des oeuvres inédites à observer dans toute la ville

 
  • "Stella 360" Laurent Bolognini
    La cour du musée Cantini
    Du 29 novembre au 5 janvier
    En collaboration avec "Chroniques" Biennale des imaginaires numériques

    L’oeuvre Stella s’inscrit dans le droit fil des travaux de l’artiste : une structure cinétique lumineuse dont l’effet visuel repose sur le phénomène de la persistance rétinienne.
    Reposant sur un mât, animée par trois moteurs, la tête de l’oeuvre effectue des rotations sur un axe vertical et horizontal.
    La structure dessine deux sphères complètes (l’une à l’intérieur de l’autre respectivement de de 1,5m et de 3m. Sa taille est de 5,60 m à son extrémité (pâle à la verticale).
    Stella est une oeuvre mobile à 360° générant 8 points de lumières. Sa programmation permet de jouer sur la vitesse des 3 moteurs de manières indépendantes et sur l’intensité lumineuse.
    Depuis 20 années, Laurent Bolognini conçoit et fabrique des installations luminocinétiques destinées au spectacle vivant, aux expositions personnelles et collectives ou à de grands évènements tels que la Biennale d’architecture de Venise, la Nuit Blanche parisienne ou la Nuit des Musées à Cassel.
    Les installations lumineuses de Laurent Bolognini s’inscrivent dans la continuité des pratiques cinétiques qui ont émergé au début des années soixante. Ses oeuvres, envoûtantes semblent révéler une autres dimension évoquant tantôt de lointaines étoiles ou bien une lumière dotée d’une vie propre. L’extrême vitesse des moteurs aidant, ce sont des dessins qui impriment nos rétines.
    http://www.galerie-goutal.com/laurent-bolognini/
     
  • "Rythmus" Studio Chevalvert
    La Vieille Charité

    Du 29 novembre au 5 janvier, du mardi au dimanche, à la tombée de la nuit.
    En collaboration avec
    "Chroniques" Biennale des imaginaires numériques

    Dans « Rythmus », la main, et par extension le corps, deviennent les moyens pour se connecter à la fois à notre rythme biologique et à la sculpture interactive circulaire.
    « Rythmus » est une installation qui matérialise les battements cardiaques de deux personnes, qui face à face, sont connectées à un réseau circulaire de totems de lumière interactifs.
    Ces strates de lumière vont « vivre » en raccord avec le rythme de la fréquence cardiaque des utilisateurs. Une collection de tableaux intéractifs, basés sur la notion de représentation du rythme cardiaque, vont se déployer et évoluer selon les concordances et différences des rythmes cardiaques des utilisateurs. Une installation municipale réalisée en collaboration avec le Festival « Chroniques ».
    Chevalvert est un studio de design visuel co-fondé par Patrick Paleta et Stéphane Buellet en 2007. Basé sur une approche du design ouverte, multidisciplinaire et transversale, le studio Chevalvert borde et conçoit les projets sans a priori, où la forme est au service de l’idée.
    https://chevalvert.fr/fr/projects/rythmus
     
  • "La fleur" Cédric Le Borgne
    Place Sadi-Carnot

    Du 29 novembre au 5 janvier
    En collaboration avec
    "Chroniques" Biennale des imaginaires numériques

    Il s’agit là de l’installation d’une fleur géante dans un écrin urbain, sur la place Sadi Carnot.
    Par cette création originale l’idée de l’artiste est de confronter le monde urbain à la nature, dans un rapport de domination modifié.
    Le gigantisme de la fleur et sa mise en scène rééquilibre ce rapport. La force et la fragilité de la nature se rappelle à nous. Ce serait un miroir de nous-même, un mutant, une alerte, une vengeance, une utopie, un idéal, une pulsion de vie…
    Les oeuvres de Cédric Le Borgne apparaissent et disparaissent dans le ciel, entre rêve et réalité. Elles contemplent la ville, l'explorent, la caressent, l’imagine, comme le fait peut-être l'imaginaire des habitants, ou des passants. Leur voyage a commencé à la fin des années 90, Cédric Le Borgne installe ses premières sculptures à Toulouse, dans les rues de son quartier, de manière « sauvage ».
    Depuis elles parcourent le monde, Genève, Séoul, Londres, Singapour, Shanghaï, Moscou… En mettant en scène l'espace public, l'artiste veut avant tout célébrer la poésie du quotidien. La ville est pour lui un terrain de jeu, de rencontre et de partage.
    https://www.cedricleborgne.com/
     
  • "Les méduses" Parade design, Ghislaine Coudert
    La façade de l'Opéra

    Du 29 novembre au 5 janvier

    Cinq Méduses géantes, prennent place entre les imposantes colonnes de l’Opéra à Marseille, conjugant ainsi une certaine fluidité et un esprit poétique au rythme architectural de cet édifice. Ces suspensions féériques s’habillent de lumière pour changer subtilement d’intensité colorées au gré d’une programmation interne. Une ambiance mystérieuse et poétique se crée ainsi tel un ballet de lumière à la tombée de la nuit.
    Crées en 2015 pour le Festival lumière à Lausanne, ces méduses ont beaucoup voyagé depuis, notamment à Jérusalem en 2015 et en Lituanie 2018 dans le cadre de Light Festival.
    Depuis 1999, Parade Design conçoit des installations et scénographies lumineuses dans le cadre d'évènements artistiques et culturels tels que la Nuit des musées, la Fête des Lumières...en France et à l'international. Son activité conjugue tissus et soufflerie dans la création d'oeuvres lumineuses ventilées.
    http://www.parade-design.fr/
     
  • Kermesse de Noël
    Cours Belsunce et Cours d'Estienne d'Orves
    Du 23 novembre au 5 janvier

    ►Horaires : tous les jours de 10h à 20h. Des manèges et animations pour les enfants.

     
  • Lumières légendaires de Chine
    parc Longchamp - 2 boulevard Philippon (4e)
    De 18h à 23h
    Festival de lanternes. Une promenade immersive à la découverte de 300 sculptures monumentales de soie et de métal inspirées de la Chine ancestrale.
    [13 euros / 11 euros / Gratuit enfants de moins de 2 ans]

 

 

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet

VDM